top of page

René Jules Lalique

 

 

Né le 6 avril 1860 à Aÿ dans la Marne et mort le 1er mai 1945 est un maître verrier et bijoutier français.

Il s'est rendu célèbre par ses créations étonnantes de bijoux, puis de flacons de parfum, de vases, chandeliers, horloges et, à la fin de sa vie, de cabochons de voitures. L'entreprise qu'il a fondée fonctionne toujours. Son nom est resté attaché à la créativité et la qualité, car il a toujours su dessiner des objets fastueux mais restant discrets.

 

Il s'intéresse tôt au verre comme matière artistique et il installe dès 1890 un atelier de verrerie où il commence à expérimenter ses possibilités, dans un premier temps dans la bijouterie. Il y a fait construire en 1904 à la fois sa demeure, son atelier et son magasin d’exposition pour séduire sa clientèle. Il en effectue des moulages et apprivoise la liaison verre-métaux. Ses premiers bijoux comportant cette matière sont exposés en 1895.

 

René Lalique fut le premier à sculpter le verre dans de grandes réalisations monumentales.

• Portes de l'hôtel d'Albert Ier à Paris,

• Fontaines du rond-point des Champs-Élysées (démontées en 1958 et disparues depuis).

• Décorations des wagons-restaurants de l'Orient Express, (1929), les luminaires et les panneaux Femmes, Joueur de pipeau et Raisin.

• Portes du palais du prince Yasuhiko Asaka, aujourd'hui le Tokyo Metropolitan Teien Art Museum, (1932).

• Décorations de la salle à manger des premières classes du paquebot Normandie (1936)

 

Avec la disgrâce de l'Art nouveau, et les sombres années 1930, les bijoux de Lalique tombent dans l'oubli. Sa cote a véritablement commencé à démarrer à partir de l'exposition de 1991 au musée des arts décoratifs de Paris.

 

René Lalique ne se contente pas de créer des modèles, il construit aussi une usine à Wingen-sur-Moder afin de les fabriquer en grande série, et dépose des brevets sur de nombreuses techniques de fabrication (verre pressé-moulé, verre à double fond).

Il crée également des effets esthétiques : le satiné Lalique, les verres opalescents.

bottom of page