
Les Frères Feine
Issu d'une famille d'architectes, Louis FEINE a travaillé en collaboration avec son père Alfred Achille NAPOLEON et son frère cadet, Albert, au 223 boulevard St-Germain de Paris. Le jeune homme est sorti diplômé de l'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1895 à l'âge de 27 ans. Quelques années plus tard, vers 1899, il répondit à l'appel d'Albert de DIETRICH et conçut avec lui les premiers plans de la demeure alsacienne d'Obernai.
En 1902, l'architecte réalise pour René LALIQUE un hôtel particulier de style Art Nouveau dans le 8e arrondissement de Paris, au 40 cours Albert Ier. La façade rigide, rythmée par de nombreuses ouvertures, est décorée sur le thème de la pomme de pin. L'immeuble sera classé à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques peu de temps avant la guerre de 1939 et sa toiture néo-renaissance sera protégée en 1964.
Par la suite, Louis FEINE collabore avec son compagnon d'études, Ernest HERSCHER, connu comme graveur, à l'album des Frontispices pour des livres imaginaires de Paul VALERY. Ils conçoivent ensemble en 1905 un projet de grand auditorium en amphithéâtre, imaginé au centre de Paris, sur la place du Carrousel, devant les jardins de l'ancien Palais des Tuileries. Au delà de la portée sociale du projet, l'intérêt et l'originalité du projet reposent sur deux idées: respecter l'environnement par la construction de l'amphithéâtre en contrebas du sol sans l'enfouir, le niveau du bâtiment ne dépassant pas celui de la place et des jardins; l'autre est de le couvrir d'une toiture mobile rétractable jouant sur la couleur, la lumière électrique et la lumière naturelle, à l'aide du verre, du fer, du bronze et de l'électricité.
La mise en oeuvre des ressources de l'industrie moderne, inhérente à la réalisation de leurs idées, révèle ce qui semble le domaine de prédilection de Louis FEINE. L'Etat acquiert la maquette en 1910. En 1919, à l'occasion de l'exposition organisée au Grand Palais, les deux architectes présentent leur projet modifié intitulé Projet de monument commémoratif de nos victoires, élevé à Paris, au Louvre, à la gloire du Poilu. Malheureusement il demeura sans suite. Entre temps (1910), FEINE réalise un immeuble à loyer modéré au 17 boulevard Bessières pour la Société des logements populaires hygiéniques.